Des faits au sujet du bilinguisme

Saviez-vous que...?

  • exposer un enfant à plus d’une langue NE ralentira PAS son évolution à long terme sur le plan de la parole et du langage
  • exposer un enfant à plus d’une langue PEUT faire en sorte qu’il prononce ses premiers mots légèrement plus tard qu’un enfant exposé à une seule langue, mais il le fera toutefois dans les limites de la normalité (entre 8 et 15 mois)
  • rien ne prouve qu’un enfant chez qui on constate un retard de développement linguistique sera d’autant plus retardé s'il a été exposé à deux langues
  • il est normal pour les enfants (et même pour les adultes) de passer d’une langue à l’autre dans une même phrase ou un même paragraphe
  • beaucoup d’enfants passent par une "période de silence" lorsqu’on les met pour la première fois en présence d’une deuxième langue
  • un enfant peut perdre jusqu’à un certain point sa première langue si celle-ci est remplacée soudainement par une deuxième langue
  • apprendre une deuxième langue ne se limite pas à apprendre à parler et à converser, c’est aussi apprendre la culture qui se transmet par cette langue
  • la compétence d’un enfant à parler devrait être évaluée dans sa première langue et de préférence dans toutes ses langues
  • la première langue de l’enfant est habituellement celle qu’il entend le plus souvent et celle qui est utilisée le plus fréquemment autour de lui
  • une orthophoniste peut obtenir l’aide d’une interprète pour évaluer les compétences de l’enfant dans diverses langues
  • on ne devrait pas empêcher un enfant d’être exposé à une autre langue à moins d’en avoir été avisé par une orthophoniste expérimentée dans l’évaluation des enfants bilingues par suite de sa rencontre avec 1’enfant

Pour de plus amples renseignements sur ces points et sur d’autres questions touchant le développement de la parole et du langage, composez le numéro de la Ligne d’information parents-enfants 663-0273 le numéro sans frais suivant: 1 877 818-8255.