Liste de contrôle de la communication

Liste de contrôle de la communication pour les enfants de la naissance à 4 ans

Passez à la section qui se rapproche le plus de l’âge de votre enfant, sans toutefois le dépasser. Par exemple, si votre enfant a 8 mois, servez-vous de la section destinée aux enfants de 6 mois. Si votre enfant bégaie ou si vous avez répondu « non » à certaines des questions, appelez les petitsPARLEURS au 663-5317, poste 2224, pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire évaluer votre enfant par un orthophoniste.

Rappelez-vous que tous les services des petitsPARLEURS sont gratuits!

À L’ÂGE DE 3 MOIS, VOTRE ENFANT :

  • sursaute-t-il aux bruits soudains ou étranges, p. ex. lorsqu’il entend cogner fort à la porte ou le klaxon d’une automobile?
  • se tourne-t-il vers vous lorsque vous lui parlez?
  • semble-t-il reconnaître le son de votre voix et se calmer s’il pleure?
  • fait-il des bruits comme « oo » ou « ah »? vous sourit-il pour vous répondre?

À L’ÂGE DE 6 MOIS, VOTRE ENFANT :

  • pleure-t-il au son d’une voix en colère et sourit-il au son d’une voix agréable?
  • aime-t-il jouer à des jeux comme « coucou » et se faire chatouiller?
  • tend-il les bras en direction d’un jouet, le tient-il et le place-t-il dans sa bouche?
  • s’amuse-t-il à émettre des sons? imite-t-il certains sons, p. ex. tousser?

À L’ÂGE DE 9 MOIS, VOTRE ENFANT :

  • tend-il les bras pour être pris?
  • babille-t-il, p. ex. « mamama », « bababa », « gougou »?
  • babille-t-il mélodieusement en jouant seul?
  • réagit-il lorsqu’il entend son nom?
  • aime-t-il que l’on joue avec lui à émettre des sons à tour de rôle?
  • comprend-il « non »?

À L’ÂGE DE 12 MOIS, VOTRE ENFANT :

  • babille-t-il davantage, comme s’il parlait vraiment?
  • suit-il des directives simples comme « Assois-toi » et « Viens ici »?
  • imite-t-il ou émet-il les sons que vous émettez comme « oui » ou « oh-oh »?
  • imite-t-il ou fait-il des gestes comme faire « ba-bye » de la main?
  • vous apporte-t-il des jouets pour vous les montrer ou avec lesquels il veut jouer?
  • essaie-t-il de dire les mots comme « ait » pour « lait » et « dou » pour « jus »?
  • comprend-il certains mots accompagnés de gestes comme « donne-moi » en tendant la main?

À L’ÂGE DE 18 MOIS, VOTRE ENFANT :

  • comprend-il plus de mots qu’il ne peut émettre?
  • suit-il des directives simples qui ne sont pas accompagnées de gestes, p. ex. « montre-moi le _____ » et « Donne-moi le _____ »?
  • pointe-t-il en direction de trois parties du corps, p. ex. les yeux, le nez et la bouche?
  • utilise-t-il dix mots ou plus, comme « mama », « baon » pour ballon? dit-il « non »?
  • joue-t-il à faire semblant avec des jouets, p. ex. utilise-t-il un bloc comme une automobile?
  • émet-il les sons suivants : p, b, m, n, d, i, o, ou?
  • répond-il parfois à la question « C’est quoi? » à l’aide de mots réels comme « auto », « chien » ou « livre »?
  • regarde-t-il la chose dont vous parlez et que vous pointez du doigt?

À L’ÂGE DE 24 MOIS, VOTRE ENFANT :

  • utilise-t-il au moins une combinaison de deux mots comme « moi aller », « encore biscuit » ou « auto papa »?
  • pointe-t-il en direction de photos de personnes ou d’objets qui lui sont familiers?
  • pose-t-il des questions comme « Quoi ça? »
  • répond-il « Oui » et « Non » à vos questions?
  • imite-t-il des sons d’animaux comme « meu » pour une vache?
  • se sert-il de mots descriptifs comme « faim », « gros » et « chaud »?
  • vous regarde-t-il lorsqu’il vous parle?
  • choisit-il parmi des objets qu’il connaît bien lorsqu’on lui dit : « Trouve le peigne. »

À L’ÂGE DE 3 ANS, VOTRE ENFANT :

  • suit-il des directives en deux parties comme « vas à la cuisine et ramène ton chapeau »?
  • utilise-t-il des phrases de deux ou trois mots pour communiquer?
  • parle-t-il d’un événement passé?
  • pose-t-il des questions commençant par « Qui », « Où » et « Pourquoi »?
  • est-il compris par des étrangers au moins la moitié du temps?
  • émet-il les sons : p, b, m, n, k, g, gn comme dans « agneau », w comme dans « oui », o comme dans « bateau » et ou comme dans « soulier »?
  • répond-il à des questions comme « Où est nounours » et « Maman fait quoi »?
  • peut-il placer un objet « dans », « sur » ou « sous » quelque chose lorsque vous le lui demandez?
  • comprend-il « non »?

À L’ÂGE DE 4 ANS, VOTRE ENFANT :

  • raconte-t-il une histoire qu’on peut facilement suivre, qui comprend un début, un milieu et une fin?
  • prédit-il quelle pourrait être la fin d’une histoire nouvelle?
  • donne-t-il son prénom, son nom, son sexe et son âge?
  • utilise-t-il ces sons correctement : k comme dans « quoi », f comme dans « fille », gn comme dans « agneau » et ch comme dans « chien »?
  • est-il compris par des étrangers la majorité du temps?
  • utilise-t-il des verbes d’action comme « aller », des pronoms comme « je » ou « tu », des adverbes de lieu comme « dans », des descripteurs comme « gros » et des pluriels comme « les chats »?
  • suit-il des directives en trois parties comme « Vas chercher tes bottes, mets-les et attends à la porte »?

Apprendre à manger convenablement, y compris mâcher et avaler, fait partie du développement de chaque enfant. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à déterminer si votre enfant peut se nourrir et avaler convenablement.

  • Votre enfant mange-t-il très lentement (prend plus d’une demi-heure?)
  • Votre enfant éprouve-t-il de la difficulté à boire d’une bouteille ou à prendre le sein (réflexe de succion)?
  • Votre enfant perd-il beaucoup de liquide lorsqu’il boit de sa bouteille ou tète le sein?
  • Votre enfant refuse-t-il catégoriquement de mettre des objets dans sa bouche, par ex. la cuillère, certains aliments, une brosse è dent, un jouet de dentition?
  • Arrive-t-il que votre enfant s’étouffe ou semble vouloir vomir (haut-le coeur) lorsqu’il mange?

Posez des questions à votre médecin ou à l’infirmière hygiéniste à propos de vos inquiétudes. Les petitsPARLEURS peuvent aussi vous aider en cas de difficultés sur les plans de l’alimentation ou de la déglutition (avaler). Appelez-nous au 663-5317, poste 2224 si vous désirez les services d’un orthophoniste pour faire évaluer votre enfant par un orthophoniste.

L’initiative des petitsPARLEURS est l’une des 32 initiatives en orthophonie préscolaire parrainée par le gouvernement provincial.

petitsPARLEURS
administré par le Bureau de santé de MiddlesexLondon
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